Cette note est une annonce. J'expliquerai bientôt pourquoi l'année 2024, mieux que 2025, est la véritable grande année anniversaire du deleuzisme. Deleuze étant né le 18 janvier 1925, j'imagine que des publications et des publicités sont prévues pour l'année prochaine, le centenaire de la naissance. Certes, certes.
Ruyer, LE métaphysicien français du 20ème siècle |
Cependant, la philosophie de Deleuze accorde beaucoup plus d'importance à l'embryogenèse, à l'individu encore dans l'œuf, en train de se faire, qu'à la première respiration et au premier cri. C'est un point commun avec un autre grand philosophe français, Raymond Ruyer (mort en 1987), moins connu, mais que Deleuze a lu assidûment, nous en parlerons souvent dans ces pages. Un très beau livre de Ruyer, publié assez longtemps après sa mort, a pour titre l'Embryogenèse du monde et le dieu silencieux, 260 pages, 2013. Chez Deleuze aussi, il y a une embryogenèse du monde ; et puis il y a un dieu que Nietzsche appelait le dieu inconnu, Dionysos.
Fœtus astral, film "2001, Odyssée de l'espace" |
Cette année donc, nous fêterons Deleuze placentaire, ou Deleuze dans l'œuf, par exemple à partir du mois de mai. Ce sera plutôt pour de rire.
Minuit, direction Tony Duvert, années 72-74 |
Plus sérieusement, un autre anniversaire s'impose, qui là nous porte au cœur du deleuzisme, ses concepts les plus importants, ses secrets. C'est le cinquantenaire du n°10 de la revue Minuit (elle a disparu depuis longtemps), le numéro de septembre 1974. Dans ce numéro, Deleuze et son compère Guattari publiaient un texte conçu pour figurer ultérieurement dans Mille plateaux, sous le titre : "28 novembre 1947 — Comment se faire un corps sans organes ?" Alors justement, des corps sans organes, il y en a de beaucoup de sortes diront les auteurs, mais c'est par exemple un œuf... Les deux anniversaires, les deux jubilés résonnent, le cinquantenaire et le centenaire. Deleuze dans l'œuf et Deleuze qui parle des corps-œufs, en train de se faire... Il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses dans ce texte, je veux dire dans la version de 1974, sensiblement différente de celle de 1980 qu'on connait dans Mille plateaux. Avis aux amateurs, cherchez dans les bibliothèques. Nous en reparlerons bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire